Caverne cosmogonique “après”

 

La caverne cosmogonique est un lieu hors du temps qui aurait pu être totalement préservé des catastrophes extérieures, mais dans lequel apparait des vies hybrides, des formes de survivance et d’adaptabilités au milieu de vie.  À l’abris de la caverne, une vie organique est installée : on y retrouve des excroissances en cire, des agrégats écumeux de textiles et des céramiques sédimentées d’organismes marins.

La caverne renvoie ici autant à la préhistoire, la philosophie qu’à la science-fiction comme un espace sauvage et originel, un espace de repli, de survie et de transformation. Dans une atmosphère paisible d’un « après », comme celle d’un calme après la tempête, s’ouvre dans la caverne cosmogonique un modèle de résilience organique.

🔗 Caloplaca Marina
🔗 Spéléothèmes
🔗 Massif corallien

_____

Exposition en cours au Musée Mer Marine à Bordeaux, jusqu’à janvier 2024, dans le cadre du post-diplôme Papillon de l’Ebabx Ecole des Beaux-Arts de Bordeaux.

Exposition réalisée en collaboration avec l’artiste Fang Dong qui a produit Vie en 2150, un jeu  accessible au moyen de QR-codes présents dans l’installation de Camille Benbournane.

L’histoire commence en 2150, un futur qui peut paraître lointain et inaccessible, tout comme le concept du « futur » lui-même, abstrait, fictif mais ancré dans la réalité. L’histoire de « VIE EN 2150 » s’apparente à celle de nombreux romans de science-fiction. Elle se base sur la science et la technologie pour imaginer un monde futur, tout en s’inspirant de l’histoire passée et des conditions sociales actuelles. Le scénario du jeu « VIE EN 2150 » tourne autour des problèmes du réchauffement climatique, de l’acidification des océans, de la salinisation des sols, de la prolifération des algues (eutrophisation), de la submersion des villes, etc. Il associe des méthodes de codage et de décodage d’information en cryptographie, le jeu de rôle en temps réel, la structure de site Web. Extrait d’un entretien avec l’artiste Fang Dong