mériadeck-les-bains

 

Mériadeck-les-Bains est né d’une réflexion sur l’histoire du quartier bordelais du même nom, connu pour son architecture singulière. Marais aux portes de la ville de Bordeaux, le quartier de Mériadeck connaît plusieurs tumultes et légendes, souvent marginalisé, jusqu’à sa reconstruction, ou plutôt sa bétonisation après la Seconde-Guerre Mondiale. Le même plan de reconstruction, avec des architectes communs, est observé dans les stations balnéaires qui connaissent de nouvelles architectures semblables aux grandes villes.

En rapprochant les deux typologies d’architectures, Camille Benbournane imagine un nouveau récit d’anticipation du Mériadeck-les-Bains de l’an 2300/2301, un lieu qui aurait survécu à une fin du monde, une gigantesque inondation et une catastrophe nucléaire. Un récit social, écologique sur fond d’urbanisme et de bords de mer.
Sous la forme d’un guide touristique science-fictionnel, s’appuyant sur l’histoire chronologique réelle et en y intégrant des légendes, le guide touristique science-fictionnel imaginé par Camille Benbournane, propose une vision d’une société nouvelle post-apocalypse, qui a dû s’adapter, survivre, dans un environnement qui garde les codes de l’architecture de la ville balnéaire. L’écologie, la montée des eaux, l’érosion, la pollution nucléaire et plastique, sont au cœur du récit, et identifiables sur les créatures et l’architecture des cartes postales de Mériadeck-les-Bains.

Plusieurs formes issues du Guide touristique de Mériadeck-les-Bains 2300/2301 sont nées : des cartes postales, des costumes, un court-métrage et des volumes en céramique.

🔗 Les Mériadeckins
🔗 Les Fontaines
🔗 Porte-cartes & cartes postales
🔗 Strombidae
🔗 Laminaire